Menu Fermer

10 idées de décoration avec vos anciennes fenêtres

Que diriez-vous de donner une seconde vie à vos vieilles fenêtres avec une certaine imagination et quelques produits et peintures ? En effet, les anciennes fenêtres ont mal vieilli et ne sont certainement plus en odeur de sainteté notamment à cause de leur simple vitrage, d’innombrables hivers rigoureux et également leur bois gonflé. Avant de commettre l’irréparable, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux idées de recyclage que nous vous proposons dans cet article.

Comment donner un aspect encore plus vieilli à vos anciennes fenêtres en bois ?

Vous venez de remplacer vos anciennes fenêtres, car celles-ci ne répondent plus à vos attentes ? Une vieille fenêtre perd bien évidemment tout le charme et son état visuel est catastrophique. La solution ? Il vous faut tout d’abord des matériaux comme des pinceaux, un chiffon propre, de la laine d’acier, du papier de verre, de la paille de fer, de la teinture à bois sans oublier la pâte à céruse.

Pour commencer, poncez le bois avec le papier de verre (bien entendu s’il est peint, vernis ou ciré), puis passez un coup de chiffon sec afin d’enlever la poussière. Réalisez ensuite le nettoyage du meuble via eau savonneuse et laissez sécher.

Après les avoir fait, utilisez une teinture à bois pour teindre le bois et frottez-le avec de la paille de fer dans les sens des veines. Ensuite, prenez un chiffon et appliquez la pâte à céruse sur le bois en faisant de petits mouvements circulaires. Pour enlever le surplus, opter pour un chiffon sec s’avère la meilleure solution. Laissez sécher environ 48 heures.

Pour finir, frottez le bois grâce à la laine d’acier tout en faisant des mouvements circulaires, avec la même intensité sur toutes les zones et n’oubliez pas de faire le dépoussiérage. Vous aurez ainsi la possibilité de cirer et de lustrer le tout à l’aide d’un chiffon doux.

Quelques idées astucieuses pour redonner vie à vos anciennes fenêtres

Avec vos anciennes fenêtres, on peut créer divers accessoires indispensables.

Une cloison de séparation

Pourquoi acheter une cloison de séparation chère alors que vous pouvez en fabriquer une avec vos anciennes fenêtres, originales et pleines de charme !

Une armoire design et originale

En manque de place ou besoin d’un petit bout de rangement, créez votre propre armoire pas comme tout le monde. C’est un Do It Yourself facile à construire avec seulement quelques planches de bois, des vices et des équerres.

Une tête de lit incroyable

Si vous souhaitez apporter un peu de style et d’ambiance à votre espace nuit, soyez original et créer votre propre tête de lit. Composez votre tête de lit qui affichera vos chakras !

Un calendrier

Quand on a beaucoup de choses à faire, on aime bien mettre les notes indispensables partout sur des post-it. Grâce à un calendrier style vintage réalisé avec vos vieilles fenêtres et des plaques d’ardoise, le tour est joué.

Outre ce qu’on vient de citer, vous pouvez également transformer vos anciennes fenêtres en une table de salon ou une boîte, une fermeture de la cheminée, une montée d’escalier, des cadres photos, objet décoration, décoration pour Noël, etc… En somme, la seule limite c’est votre imagination !