Menu Fermer

Aluminium ou PVC : quel matériau choisir pour une fenêtre ?

On se trouve souvent face à un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir le matériau qui composera nos fenêtres. Entre l’aluminium et le PCV, le choix semble effectivement délicat surtout lorsque l’on ignore les caractéristiques propres de chaque matériau. La balance penchera certainement pour le matériau qui répondra le mieux à vos attentes.

Quels sont les avantages et les caractéristiques de l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui a l’avantage d’être léger. En plus d’être recyclable, ce dernier reste aussi très facile à entretenir et ne se dégrade pas au fil des saisons. L’aluminium est aussi réputé pour sa forte résistance et son côté rigide. Avec sa structure fine, ce matériau offre une surface de vitrage important. Il pourra donc aisément servir de support pour les grandes baies vitrées et les grands coulissants grâce à son profil étroit et sa solidité.

Effectivement, ce dernier ne se déforme pas, même sous une lourde charge. De plus, grâce à un système de rupture de pont thermique, la meilleure fenêtre en aluminium propose une excellente isolation thermique. Sur le plan esthétique, l’aluminium s’adapte parfaitement aux constructions classiques. Disponible en plusieurs coloris, il intégrera parfaitement un décor contemporain.

Aluminium ou PVC : quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Quels sont les avantages et les caractéristiques du PVC ?

Le PVC est certainement le meilleur isolant acoustique et thermique. Décliné sous plusieurs teintes, le polychlorure de vinyle demande également peu d’entretien comme l’aluminium. S’intégrant aisément à tous les styles de décorations, l’aluminium est reconnu pour sa capacité à offrir davantage de lumière à l’intérieur d’une pièce.

Une fenêtre en PVC est généralement équipée d’un châssis muni de renforts mécaniques afin d’avoir une rigidité parfaite. Bien qu’étant totalement recyclable, comme l’aluminium, le PVC coûte moins cher que ce dernier. Souple, léger et présentant une excellente résistance face aux intempéries, le PVC se pose rapidement et s’adapte à tous les goûts.