Menu Fermer

Bien choisir son volet roulant

Vous songez à équiper votre domicile des volets roulants ? En France, on estime que les quasi-totalités des fenêtres sont équipées de volets roulants. Et la moitié de ces volets roulants est dotée d’un système motorisé afin de bénéficier plus de confort et de sécurité. Mais face à une multitude de déclinaisons en termes de matériaux, de formes et de motorisation, choisir le volet roulant qui correspond au mieux à ses besoins n’est certainement pas une mince affaire. On fait le point.

Quels types de volets roulants opter ?

Actuellement, on peut recenser cinq types de volets roulants :

Le volet roulant traditionnel

Ce type est conçu spécialement pour remplacer un ancien volet existant en bois, en PVC ou bien en alu. Autrement dit, il s’agit d’une réhabilitation. Mais on peut quand même l’utiliser en cas de construction d’un bâtiment neuf.

Le volet roulant rénovation

Le volet roulant rénovation est un volet destiné sur mesure et convient parfaitement aux fenêtres ainsi qu’aux ouvertures. Sachez que la pose de ce volet ne change en rien la maçonnerie de votre fenêtre ou encore de votre porte.

Le volet roulant Monobloc appelé également Bloc baie

Ce volet roulant doit être installé en même temps que la fenêtre. En fait, c’est la dernière génération des volets roulants qui a le vent en poupe. Sa grande innovation réside le fait qu’ils s’adaptent à tous types de construction.

Le volet roulant de toit

Comme son nom le laisse deviner, celui-ci est dédié spécialement pour une fenêtre de toit d’une maison. En effet, il est conçu pour conserver la température à l’intérieur. Pour une excellente protection contre la chaleur suffocante des combles en été, son installation s’avère la meilleure solution.

Le volet roulant combiné

Selon les besoins spécifiques de l’utilisateur, la pose de ce type est variée. Il s’agit en effet de volets roulants 2 en 1. On peut distinguer deux types pour ce modèle.

Le premier type est le volet roulant rénovation avec moustiquaire intégrée. Celui-ci combine à la fois un volet roulant et une moustiquaire enroulable, conçu pour ceux qui nécessitent une protection contre les insectes et les moustiques.

Et le deuxième type s’avère le volet roulant avec store à toile intégrée qui allie à la fois les performances d’opacité, thermiques et conforts d’utilisation des stores à toile. Il protège ainsi des regards indiscrets des voisins tout en variant la luminosité

Quel matériau choisir pour son volet roulant ?

Pour bien choisir le matériau adapté pour son tablier de volet roulant, il est impératif de prendre en compte de certains critères comme la situation géographique, les coloris, le niveau d’isolation thermique-phonique ainsi que le style souhaité pour votre logement.

Le volet roulant en bois est souvent choisi notamment pour des contraintes esthétiques. Ils affichent une bonne isolation thermique-phonique et nécessitent un entretien particulier voire même un traitement annuel. Par ailleurs, les volets roulants en bois sont de plus en plus rares.

Quant au volet roulant en aluminium, celui-ci est notamment apprécié par son aspect esthétique et ses nombreux atouts. Il ne nécessite pas d’entretien spécial, inoxydable et très connu comme le plus résistant aux diverses intempéries. Qui plus est, les volets roulants en aluminium se déclinent en de nombreux coloris au choix avec une isolation phonique optimale. À part cela, il s’adapte parfaitement aux fenêtres ayant de grandes dimensions grâce à sa grande rigidité.

Et enfin, sa performance reconnue en termes d’isolation thermique et son prix attractif outre son entretien minime en font le volet roulant en PVC un choix privilégié.