Menu Fermer

Changer les fenêtres : tout ce qu’il faut savoir !

Nombre de raisons peuvent nous amener à vouloir changer nos fenêtres, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’apporter plus de confort et d’esthétique à notre habitation. Si à première vue, cette opération semble ne présenter aucune complication, il convient tout de même de se mettre au courant sur toutes les étapes de sa réalisation. Effectivement, certaines étapes s’avèrent être très techniques, ce qui implique l’utilisation de méthodes régies par des règles strictes. Alors, si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, voici toutes les informations dont vous devriez connaitre.

Établir un plan d’action strict

Avant de changer vos fenêtres, vous devriez vous poser les bonnes questions. À savoir : pourquoi vous devez les remplacer ? Il est nécessaire de seulement changer quelques une ou toutes vos fenêtres ? Avec quel matériau vos anciennes fenêtres ont été conçues et avec quoi allez-vous les remplacer ? Quel est votre budget pour le projet et à qui allez-vous faire appel pour le réaliser ?

Outre ces questions, vous devriez également considérer le sujet concernant l’esthétique que vos nouvelles fenêtres vont apporter à votre logement ainsi que le confort thermique désiré. Une fois tous ces paramètres définis et mis en place, vous pouvez commencer les démarches nécessaires. Pour entamer votre mission, il est recommandé de faire un comparatif de toutes les offres qui se présentent autour du sujet. Pour votre sécurité et pour avoir plus de garanties, vous ne devez jamais vous précipiter et prendre des décisions bien réfléchies. Ce critère est très important à prendre en compte, que vous envisagiez d’entreprendre les travaux vous-même ou que vous choisissez de le confier à un professionnel. Aussi, n’oubliez pas que les fenêtres font parties des structures les plus vulnérables (où le cambriolage est le plus fréquent). Ce qui signifie que vous devez être vigilant tout au long du processus de remplacement.

Les critères d’une bonne fenêtre

En réalité, il n’y a pas de règle stricte qui stipule que telle ou telle fenêtre est l’idéale parce que tout dépend de votre situation. Mais quoi qu’il en soit, il est toujours raisonnable d’opter pour un matériau résistant comme le bois massif, l’aluminium ou le fer pour un élément aussi délicat. Pour le mode d’ouverture, vous devez le définir en fonction de votre espace disponible. Par exemple, si vos anciennes fenêtres se sont ouvertes de l’extérieur vers l’intérieur, vous pouvez l’inverser pour avoir plus d’espace dans votre intérieur. Ensuite, au niveau des serrures, choisissez toujours des serrures multipoints pour assurer votre sécurité. Vous pouvez aussi opter pour des serrures connectées ou même des fenêtres connectées si vous en avez les moyens. Pour le vitrage, il est important de considérer son apport sur votre confort parce qu’il assure à la fois l’éclairage et le confort thermique et phonique dans votre intérieur. Le mieux serait de solliciter l’aide d’un professionnel sur ce point parce que le travail sur le vitrage est assez important pour être exécuté par un amateur.