Menu Fermer

Comment avoir une bonne aération à l’aide des fenêtres ?

Le secret d’un air sain à la maison, c’est la ventilation naturelle. Et pour en bénéficier, plusieurs astuces peuvent vous aider. Tout d’abord, cela se réalise à travers les fenêtres et les ouvertures de la maison. Dans le but de vous aider à avoir une meilleure aération à l’aide de vos fenêtres, nous avons quelques recommandations à vous faire. Consulter les détails dans les paragraphes qui vont suivre.

Miser pour une ouverture plus grande

Avant de penser à des astuces compliquées, ayez conscience du fait que le premier réflexe à avoir est d’ouvrir grand les fenêtres. Mais avant cela, il convient de disposer de fenêtres avec une grande ouverture. Alors, choisissez des menuiseries immenses qui peuvent vous apporter le plus d’aération possible sans empiéter sur l’aménagement et l’agencement de votre intérieur. Aussi, il ne faut pas négliger la compatibilité entre le style de vos fenêtres et celui de vos façades.

Après, il est important de consacrer quelques minutes par jours pour ouvrir vos fenêtres. Cela permet de rafraichir votre intérieur et de renouveler l’air qui circule. Sache que l’air à l’intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Pour ceux qui utilisent des fenêtres équipées de volets motorisés, il est possible d’effectuer ce geste même en étant absent.

En revanche, veuillez modérer le temps d’ouverture de vos fenêtres, surtout en hiver, afin d’éviter les déperditions thermiques qui peuvent impacter votre facture d’électricité.

Utiliser un aérateur de fenêtres

Il est important de savoir que le fait d’ouvrir régulièrement les fenêtres présente des inconvénients, surtout lors des saisons froides. Qui plus est, avec les normes de construction actuelles, il n’est plus très pratique d’agir ainsi parce que le système d’isolation fonctionne uniquement dans la mesure où aucune déperdition de chaleur ne se manifeste. Voilà pourquoi il est indispensable de faire usage d’aérateurs d’air. Ce dispositif s’installe sur la traverse en hauteur de la fenêtre. Et il permet d’évacuer l’air pollué dans la maison tout en évitant la prolifération des moisissures dues à l’humidité.

Ainsi, l’air est constamment renouvelé dans la maison et les odeurs toxiques n’ont pas leur place en présence d’un aérateur. Ce dernier est surtout indispensable pour ceux qui utilisent des appareils à combustion parce qu’il permet d’assainir l’air et d’apporter une atmosphère saine et confortable.

Aérer la maison 5 minutes par jour

Il faut savoir que ne pas aérer la maison constitue un impact immense sur le confort de tous les occupants. Alors, il convient de consacrer entre 5 à 10 minutes par jour pour rafraichir votre logement. Cela permet aussi de refroidir les murs et d’évacuer les résidus de produits toxiques qui circulent à l’intérieur. Donc, que ce soit en hiver ou en été, vous devez toujours procéder ainsi afin d’assurer votre santé et celle de toute la famille. Aussi, cela vous épargne l’utilisation intensive de votre système de ventilation mécanique contrôlé (pour ceux qui en font usage). Et c’est ce qui signifie que l’aération naturelle permet de réduire les dépenses énergétiques.