Menu Fermer

Comment bien choisir son vitrage ?

Le vitrage constitue un allié incontournable pour garantir la sécurité et l’isolation de vos portes et de vos fenêtres. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une attention spéciale à son choix. Notez que ce choix dépend de nombreux critères comme son emplacement, le type de menuiserie à mettre en place, le facteur solaire, etc. Justement, nous vous conseillons sur les différents modèles de vitrages et leurs caractéristiques.

Les différents modèles de vitrages

On recense trois principaux types de vitrages : le modèle simple, le double vitrage et le triple vitrage. Le simple vitrage est pourvu d’une seule et unique lame de verre. C’est la première génération de vitrage qui tend à être abandonné du fait de sa performance moindre en matière d’isolation. Il se compose habituellement d’un verre clair conçu à partir d’un coulage sur bain d’étain en fusion. En ce qui concerne le double vitrage, c’est le modèle le plus courant en matière de menuiserie. Il est formé par deux lames de verre espacées entre elles par une couche d’air ou bien par de l’argon. Par ailleurs, ce type de vitrage peut être soit ordinaire soit de type VIR (vitrage à isolation renforcée). Ce second modèle a l’avantage d’offrir une bien meilleure isolation que le premier, soit deux à trois fois plus supérieure. En effet, le verre est pourvu d’une feuille basse émissivité ce qui réduit amplement la déperdition thermique. Pour finir, il y a le triple vitrage qui, comme son nom l’indique, dispose de trois lames de verre séparées par deux couches de gaz. Vous l’aurez compris, c’est lui qui affiche la meilleure performance en termes d’isolation. Ainsi, il est vivement conseillé dans les régions froides.

Qu’est-ce qu’on entend par vitrage de sécurité ?

Le vitrage de sécurité occupe une double fonction: celle d’habiller vos portes ou vos fenêtres et à la fois de renforcer leur sécurité. Il y a le vitrage en verre trempé et celui en verre feuilleté. Le premier est connu pour sa très forte résistance face aux chocs et aux différents impacts. Pour cause, il a au préalable fait l’objet de traitement thermique. Concernant le verre feuilleté, il empêche les morceaux de verres de s’éparpiller un peu partout sur le sol en cas de bris, et ce, grâce au film en plastique qui retienne ces débris de verre. En terme de sécurité, le niveau de protection anti-effraction offert par ce type de vitrage dépend du nombre de couches du film en plastique.

Par ailleurs, sachez qu’il existe d’autres modèles de vitrage : les modèles décoratifs, chauffants, opacifiant, etc. Tout dépend de votre budget et de vos besoins.