Menu Fermer

Comment entretenir sa serrure ?

Entretenir régulièrement une serrure est une bonne manière permettant d’allonger sa durabilité et d’optimiser sa solidité. Plus elle est bien entretenue, plus elle aura une durée de vie incomparable. Comment entretenir une serrure ? En suivant ces quelques astuces efficaces, vous éviterez les ennuis causés par une serrure rouillée ou cassée.

Entretenir une serrure : comment s’y prendre ?

Contrairement à ce que certaines gens pensent, le fait d’huiler correctement et régulièrement sa serrure ne permet pas de simplifier son utilisation ni d’améliorer sa durée de vie. C’est tout le contraire ! En ajoutant un lubrifiant gras dans votre serrure, la poussière et les dépôts apportés par l’huile risquent bien évidemment de se coller à l’intérieur de la serrure, ce qui entraîne sa panne.

Pour réussir l’entretien de sa serrure, il est recommandé de commencer par utiliser une bombe à air comprimé directement dans le trou de celle-ci. Cette étape permettra la suppression de la poussière et des dépôts qui stagnent à l’endroit où l’on introduit la clé. Ensuite, vous pouvez réaliser l’injection de votre lubrifiant non gras spécial serrure dans le cylindre.

Si vous rencontrez des problèmes pendant que vous tournez votre clé dans la serrure lors de cette étape, vous pouvez opter pour une toute petite quantité d’huile voire même une goutte.

Quand réaliser l’entretien d’une serrure ?

Pour qu’une serrure assure effectivement son rôle toute l’année, il est conseillé d’effectuer son entretien au moins deux fois par an. Pour ce faire, il n’est certainement pas essentiel de démonter le cylindre. Les étapes précises précédemment suffisent amplement pour optimiser les différents mécanismes de celui-ci.

Notez bien que le froid et l’humidité sont les principales causes du dommage des serrures. De ce fait, il est toujours recommandé de prendre tout particulièrement soin de sa serrure pendant l’automne et l’hiver. Un entretien avant l’automne et un autre à la fin de l’hiver seront sans doute la meilleure solution. Ils permettent de prévenir totalement les risques tout en évitant que la serrure ne se grippe, ne rouille et ne casse pas.

Dans quels cas faut-il remplacer sa serrure ?

Plusieurs cas emmènent le propriétaire à changer sa serrure. Tel est le cas lorsque celle-ci rencontre un dysfonctionnement ou encore elle est usée et elle n’assure pas son rôle correctement. Aussi, lorsqu’on a été victime d’un cambriolage ou d’une intrusion, dans ce cas, il est impératif de changer la serrure. Il faut également remplacer l’ancienne serrure par une nouvelle en cas de perte ou de vol de clés, on ne sait jamais qui détient celles-ci. De ce fait, il est préférable de faire installer une nouvelle serrure. De même quand on emménage. Et enfin, lorsqu’on laisse un double de clé à un des employés alors qu’à un moment donné, celui-ci ne travaille plus pour nous, il peut être ainsi pertinent de réaliser un changement de serrure.