Menu Fermer

Comment faire quand la clef est coincée dans la serrure ?

Ayant pour fonction principale de verrouiller et de déverrouiller une porte, la serrure occupe une place essentielle dans la sécurisation d’une maison. Étant vétuste ou à cause d’une fausse manipulation, il se peut toutefois que le mécanisme d’une serrure ne fonctionne plus. Enfermé en dehors de sa propre maison à cause d’une clef coincée dans la serrure. Qui n’est pas passé par là ? Et si vous pensez que s’orienter vers un serrurier professionnel est toujours la seule solution. Vous vous trompez. À travers ce billet, on vous dévoile quelques trucs et astuces.

S’agit-il vraiment d’une clef coincée dans la serrure ?

Il n’est pas rare de rencontrer un problème de serrurerie au quotidien. La clef coincée dans la serrure est l’un des problèmes les plus fréquents. Et normalement, une serrure qui n’ouvre pas empêche également la porte de s’ouvrir. Les raisons pouvant causé ce problème sont nombreuses. En effet, il se peut avant tout que ce soit l’engrenage qui soit immobilisé. Une autre cause probable, c’est que les parois métalliques dans la serrure soient également rouillées. De ce fait, elle ne parvient plus à tourner et empêche ainsi de déclencher le déverrouillage.

Quelle solution préconiser pour une clef coincée dans la serrure ?

Pour régler un problème de clés coincées dans la serrure par vous-même, au moins deux possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, s’il y a une personne à l’intérieur de la maison, la situation ne se révèle pas trop compliqué. En effet, cette personne pourra mettre le double de clés de son côté pour la faire tourner dans la serrure. Cela libérera forcément la clé de votre côté.

L’autre option qui s’offre à vous dépendra de l’état de votre clé. Effectivement, si la clé est encore intacte, la solution la plus efficace est de dégripper. Pour cela, vous aurez besoin d’un produit dégrippant (produit gras ou un lubrifiant non-gras) que vous appliquerez en spray dans la serrure. L’utilisation d’un tel produit exige de patienter quelques minutes, le temps que le produit fasse effet. Quand les minutes seront écoulées, vous pouvez commencer à faire tourner la clé dans la serrure avec délicatesse pour libérer la clé coincée dans l’engrenage.

Si vous ne pouvez pas utiliser ce type de produit, il existe toujours la solution du démontage du barillet pour ensuite le tapoter au sol afin que la clé puisse ressortir.

Dans le cas où la clé est cassée, sachez qu’il vous est toujours possible d’utiliser de la colle forte, une pince plate ou encore un extracteur de clé vendu en kit.

Si après avoir essayé toutes ces options, votre clé reste toujours bloquée, il sera alors nécessaire de rapprocher d’un serrurier professionnel. Il est le seul à avoir toutes les aptitudes d’évaluer rapidement le problème et d’y apporter une solution efficace sans causer de réels dommages.