Menu Fermer

Des fenêtres de toit pour agrandir l’espace

Pourquoi laisser vos combles aux oubliettes si vous pouvez les aménager pour les rendre confortables et habitables. Cette pratique est de plus en plus en vogue pour gagner de l’espace tout en restant sous son toit contrairement à la construction d’une terrasse ou d’une véranda. Par contre, pour optimiser la luminosité naturelle et le volume dans cet espace, il faut créer des ouvertures dans la toiture. Vous pouvez y parvenir avec l’installation de fenêtres de toit. Découvrez le charme irrésistible de ces ouvertures modernes tout au long de cet article.

Optimisation de l’espace sous-toiture

Le fait d’aménager le grenier pour le rendre habitable permet de gagner plus d’espace que vous pouvez dédier à toutes sortes d’utilisation. Tout d’abord, il faut s’avoir que techniquement parlant et selon la norme en vigueur, votre grenier n’est habitable que quand sa hauteur sous plafond au niveau du faîtage est strictement supérieure ou égale à 1 m 80. De toute évidence, en dessous de cette hauteur, aménager des combles pour en faire un espace de vie n’est que pure vanité si c’est pour y passer du temps à dos courbés.

Quoi qu’il en soit, avec les pentes des toitures, on aura presque toujours cette sensation de confinement. C’est pour éradiquer cette impression qu’il faut bien réfléchir à la fenêtre de toit idéale pour agrandir l’espace de vos combles.

Lumière sur l’agrandissement d’espace

Pour agrandir vraisemblablement l’espace de votre grenier, il faudrait pousser et faire pousser des murs pour gagner de l’espace latéralement et en hauteur. Choses possibles, mais qui sortent du cadre de « l’aménagement des combles » et qui vous coûtera largement plus. L’option dont vous disposer pour agrandir l’espace, virtuellement, c’est de jouer sur les couleurs et surtout sur la lumière naturelle.

La palette de couleurs claires a cette propriété de bien réfléchir la lumière, créant ainsi une impression d’espace. Avec un jeu de contraste subtil, vous pouvez aussi créer des effets de profondeurs. C’est vrai qu’en réalité, l’espace n’est absolument pas agrandi, mais si le cerveau le croit alors c’est comme s’il l’était.

Comme dit précédemment, c’est avec la présence de lumière qu’il est possible de créer l’impression d’espace avec les jeux de couleurs. Celle-ci est donc tout à fait indispensable dans l’optimisation de l’espace des combles. Pour arriver à laisser passer le plus de lumière naturelle possible, l’installation de fenêtres de toit est la solution idéale.

Caractéristiques de fenêtres de toit pour plus d’espace

D’une manière générale, pour avoir une lumière du jour décente, il faut prévoir au moins des ouvertures dont la superficie vitrée fait 1/6e de celle du plancher du grenier en question. Plus vous disposez de fenêtre, plus de lumière vous laissez passer donc plus d’espace vous gagnez théoriquement. Cependant, il faut bien s’assurer quelles dimensions et quel nombre de fenêtre de toit votre charpente vous permet d’installer.

Il existe de nombreuses formules de fenêtres de toit sur le marché qui peuvent toutes vous séduire. Vos seules limites sont les caractéristiques de votre charpente et de votre toiture et aussi de votre budget. Il est possible de trouver des ouvertures de petite et de moyenne taille que vous pouvez parsemer sur toute la surface de votre toiture ou bien des fenêtres de très grandes tailles qui peuvent couvrir presque la totalité d’un versant de celle-ci.