Menu Fermer

Fenêtres de toit, une solution éclairée

La mise en place d’une fenêtre de toit est une pratique qui a commencé à se populariser au cours des années passées. En effet, c’est une véritable aubaine pour les personnes qui souhaitent aménager des combles et qui désirent que la circulation de la lumière et la gestion naturelle de la chaleur dans la pièce concernée puisse se faire de manière optimale.

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Nous connaissons tous les fenêtres normales, celles qui comprennent une partie en vitre et une autre partie plus opaque, et qui sont conçues de manière à trouver un bon équilibre pour laisser entrer la lumière, sans laisser entrer la chaleur ni une quantité trop importante de vent. Pour ce qui est de la fenêtre de toit, c’est ce même concept qui a été repris, mais avec la différence qu’il y a un angle d’inclinaison pour celui-ci.

C’est une différence qui change beaucoup de choses, notamment sur le plan de la quantité de lumière qu’on laisse entrer. Une fenêtre avec une position entièrement verticale voit la quantité de lumière qu’elle laisse entrer diminuer drastiquement à mesure que le soleil va haut vers le ciel, et celle-ci est extrêmement limitée vers midi. Pour ce type de fenêtres, la quantité de lumière n’est pas trop différente à midi, car la vitre est orientée de manière à accueillir la lumière même à cette heure de la journée.

Pourquoi elles gèrent mieux la chaleur ?

Une fenêtre permet de contrôler la quantité de chaleur dans une maison, et l’une des manières de faire cela efficacement est de l’ouvrir partiellement ou la fermer dépendamment du cas de figure auquel vous faites face. Mais comme la fenêtre est en position verticale, l’échappée de la chaleur par celle-ci ne se fait pas de manière optimale. Pour le cas de la fenêtre, il y a ce qu’on appelle l’effet cheminée, qui se base sur le fait que l’air chaud est léger, et a tendance à s’élever facilement dans l’air.

Quand il fait chaud dans la pièce qui donne sur la fenêtre du toit, il vous est conseillé de faire l’ouverture de celle-ci, afin que la chaleur puisse s’en échapper naturellement. Il n’est pas besoin de faire de gros efforts comme utiliser un ventilateur. En effet, via un processus naturel, une grande quantité de la chaleur se chargera de s’échapper de cette manière.

Trouver un professionnel pour installer votre fenêtre

La mise en place de ce type de fenêtre doit être faite en suivant les règles de l’art, autrement elle risque de ne pas remplir convenablement ses fonctions. On peut par exemple mentionner le problème que ce genre de fenêtres pose sur le plan de l’isolation thermique. Aussi, le simple fait d’installer cette fenêtre peut être risquée, car elle se situe en hauteur, sur votre toit.

Le prestataire choisir doit donc être aussi compétent que possible, et afin de vous assurer de cela, il est conseillé de vous tourner vers les retours qu’il a obtenus venant de ses précédents clients. S’il sait vous faire un accueil des plus professionnels, et qu’il est en mesure de répondre avec pertinence à vos différentes requêtes au moment de la prise de contact, cela joue en sa faveur.