Menu Fermer

Nombreux modèles pour un portail

Vous prévoyez de clôturer votre maison. Pensez en même temps au modèle de votre portail, un équipement indispensable pour vous permettre d’accéder à votre jardin une fois que votre maison est clôturée. Il est important de bien choisir la menuiserie puisqu’elle améliore votre sécurité tout en apportant un certain cachet à l’habitat. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles pour portail. Ainsi, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Portail battant ou coulissant : lequel choisir ?

Il existe deux principaux modèles de portails sur le marché de la menuiserie : ouverture battante et coulissante. Le portail battant existe depuis belle lurette, l’ancêtre de tous les portails. Il se décline en deux modèles : seul vantail et doubles vantaux. Mais bien qu’il soit traditionnel, il continue de séduire aussi bien des particuliers que des professionnels. Pour cause, il offre un design original aux aménagements extérieurs. Mais avant de faire vos achats, il faut savoir que le portail battant ne s’adapte pas vraiment aux ouvertures en pente.

Quant au portail coulissant, il porte bien son nom, car il coulisse sur des rails pour s’ouvrir sur son latéral. Tout comme son pair portail battant, l’ouverture coulissante se décline également en deux modèles : portail à rail et autoportant. Modèle récent, il répond ainsi aux attentes des adeptes de la modernité. Comme il s’ouvre vers son latéral, il nécessite d’assez d’espace dans la partie gauche ou droite de votre clôture. Par contre, il convient au jardin réduit, car le portail coulissant n’est pas encombrant.

Quid du matériau d’un portail ?

Le portail se choisit également en fonction de son matériau. Sur le marché de la menuiserie, il existe des portails en bois, en PVC, en fer et en aluminium.

Le portail en bois, qu’il soit battant ou coulissant, est toujours prisé par son aspect indémodable. Il affiche un design authentique et s’adapte à l’environnement extérieur. Ensuite, il se montre très solide, car le bois est un matériau résistant, par sa forme imposante. Cependant, le bois est sensible aux intempéries et aux insectes. Quant au portail en fer, tout le monde reconnaît que le fer est un matériau d’une extrême solidité. Le seul bémol, c’est qu’il se rouille facilement. Il ne s’adapte pas ainsi dans les régions pluvieuses ou en bord de mer.

Ces derniers temps, le portail alu devient tendance et occupe nombre de maisons clôturées en France. L’aluminium est considéré comme matériau roi de la menuiserie. Les raisons en sont nombreuses. Le portail en aluminium pourra vous accompagner durant des années puisqu’il est conçu à partir d’un matériau qui ne rouille pas. Ensuite, il ne nécessite aucun entretien particulier. L’aluminium conserve son allure d’origine et pour le nettoyer, éponge et eau savonneuse feront l’affaire. Il faut savoir que l’aluminium peut recevoir tout un tas de coloris. Quelles que soient les couleurs autorisées par votre mairie dans le cadre du plan local d’urbanisme, vous trouverez toujours le modèle de portail alu adapté.

Si l’on se réfère à ces analyses, on peut retenir que le portail en aluminium répond aux exigences de la vie actuelle. Il est non seulement résistant, mais il est également esthétique.