Vous comptez changer de fenêtres ou en installer de nouvelles ? Reste à déterminer le type de matériaux qui conviendra le mieux à votre fenêtre et répondra parfaitement à vos critères de sélection. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir le meilleur matériau, incluant le niveau d’isolation thermique, l’esthétique, la facilité d’entretien, etc.
Quel matériau choisir ?
En plus d’éclairer une pièce, la fenêtre semble jouer un rôle beaucoup plus important que ce que l’on peut imaginer. Effectivement, celle-ci assure également le confort dans la maison et demande, par conséquent, davantage d’attention notamment en ce qui concerne le matériau qui la compose. De nombreux matériaux sont proposés sur le marché par les fenêtriers comme le PVC, le bois ou l’aluminium, trois matériaux de référence qui ont, cependant, chacun leurs caractéristiques propres.
Le PVC
Les fenêtres en PVC ont le vent en poupe. Moderne et doté d’un important pouvoir isolant, le polychlorure de vinyle offre des performances thermiques remarquables. Les fenêtres en PVC sont d’un naturel rigide et proposent une solution économique. En plus de son rapport qualité-prix particulièrement intéressant, le PVC présente de nombreuses qualités.
Le PVC offre une excellente isolation sonore et thermique et résiste parfaitement aux chocs. Ne se détériorant pas au fil du temps, ce matériau présente également une très bonne résistance aux UV. Il ne se décolore pas et ne rouille pas durant la saison des pluies. Facile à entretenir, le PCV est recyclable et disponible en différents coloris. Côté design, ses allures contemporaines s’adapteront parfaitement à la plupart des façades.
Le bois
La noblesse et la robustesse du bois ne sont plus à décrire. Proposant également de très bonnes performances thermiques et acoustiques, comme le PVC, le bois reste un matériau d’avenir. On le reconnaît depuis la nuit des temps à son caractère naturellement isolant et sa résistance aux intempéries. Sur le plan esthétique, ce matériau noble et chaleureux s’adapte parfaitement à toutes les tendances et aux différentes innovations techniques.
On loue sa facilité à s’adapter aux normes mises actuellement en vigueur, sa perméabilité et sa résistance aux traitements chimiques. Hautement modulable, le bois est un matériau capable de supporter des structures particulièrement lourdes, et ce, malgré sa légèreté. Il présente aussi une excellente résistance au feu en raison de sa faible conductivité thermique. Ce dernier transmet effectivement la chaleur dix fois moins vite que le béton et mille fois moins vite que l’aluminium.
Ce matériau requiert néanmoins davantage d’entretien afin de rester en bon état le plus longtemps possible. Le mieux reste de le peindre ou d’enduire votre fenêtre en bois de vernis tous les dix ans. Pensez également à le traiter contre les insectes, champignons et moisissures, mais également contre l’eau. Ces traitements accroîtront sa durabilité, sa résistance et sa stabilité. Le prix variera, quant à lui, en fonction du type de bois que vous choisirez pour votre fenêtre (palissandre, chêne massif, bois exotique, etc.), ainsi que de ses formes et ses couleurs.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau particulièrement léger et recyclable. N’exigeant aucun effort d’entretien, une fenêtre en aluminium peut durer plusieurs années sans se dégrader. Outre sa rigidité et sa résistance, l’aluminium est aussi réputé pour sa structure fine et son profil plutôt étroit. Proposant une surface de vitrage plus importante, l’aluminium s’adaptera parfaitement à un design contemporain et se décline sous différents coloris.
Robuste et élégant, il s’intégrera aussi très bien à une construction classique. Ce matériau s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’ouverture et ne se déformera pas sous une charge importante. Néanmoins, l’aluminium présente quelques défauts notamment en termes d’isolation. Si votre choix se porte sur une fenêtre en aluminium, assurez-vous que ce dernier comprenne un système de rupture de pont thermique.