Menu Fermer

Fenetres dans les chambres, quel emplacement?

Au sein d’une demeure, une pièce centrale fait l’objet d’une attention particulière en raison de besoin primaire en matière de confort, de tranquillité, de sérénité et de sommeil. Vous l’aurez compris, il s’agit des chambres. Comme vous êtes arrivée dans cette rubrique, soit vous êtes en plein processus de construction d’un habitat, soit vous avez tout simplement envie de rénover ces pièces à vivre afin de pouvoir apprécier pleinement leurs fonctionnalités. En effet, ces interventions sont soumises à des règlementations assez strictes. Dans les cas où vous souhaitez créer une nouvelle ouverture dans vos murs, une déclaration de travaux doit être établie. Des distances minimales avec le voisinage doivent être respectées. Dans une chambre, pour trouver le sommeil ou pour assurer votre aise, ces quelques conseils pourraient vous y aider.

Quelles mensurations pour vos fenêtres ?

D’un point de vie technique, il est toujours utile de faire le point et connaître les dimensions de vos menuiseries. Selon les normes légales en matière de construction, une surface totale de 1m2 qui équivaut à 6m2 de surface habitable est requise. Pour des raisons d’ordre budgétaire et fonctionnel, les mensurations standards sont conseillées. Dans cette perspective, il ne vous sera pas difficile de trouver des pièces équivalentes si vous comptez un jour changer vos fenêtres ou les rénover. Quant au type de fenêtre, pour une chambre à coucher, des portes-fenêtres sont à privilégier. Elles laissent généreusement pénétrer la lumière du jour. Avec plus de clarté et de luminosité, ces pièces seront illuminées et bien éclairées. De plus, il est possible d’installer des fenêtres coulissantes. Elles sont modernes, pratiques, et apporte une touche chique et actuelle. Pour apporter de la fantaisie à ces ouvertures, vous pouvez également y incorporer des volets roulants. Ils tamiseront les rayons solaires.

Où faudrait-il placer les fenêtres ?

Afin de pouvoir profite allégrement de l’ensoleillement et des températures estivales, vous devez poser vos fenêtres côté Sud. Un éclairage lumineux assure une ambiance conviviale et chaleureuse. Évitez autant que possible d’installer vos fenêtres côté Nord. Ces ouvertures créeront facilement des ponts thermiques et par la même occasion des déperditions de chaleur inutiles pour votre maison. Vous risqueriez de faire grimper votre facture de chauffage. En respectant ces consignes, vous n’avez plus qu’à placer votre lit en dessous ou en face des baies. Cette configuration vous garantira de belles nuits de sommeil.

Vous serez bercé par l’air frais pendant les périodes de grandes canicules et le matin, une lumière douce viendra vous réveiller. Par contre, si vous sentez que l’éclairage perturbe votre horloge biologique naturelle, vous pouvez aussi placer des rideaux sur vos fenêtres. Elles procurent une protection efficace de votre intimité. Esthétiquement parlant, selon vos goûts personnels, vous êtes libres de choisir celles qui s’adaptent le mieux aux styles de la chambre. Sur le marché, il existe des coloris tendance et des textures originales qui apporteront un effet visuel harmonieux à vos pièces. Il ne vous reste plus qu’à vous décider.